Une pH métrie ou une pH impédancemétrie vous a été prescrite par votre médecin.
Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cet examen, merci de lire attentivement ce document d’information. Le Docteur Samama est à votre disposition pour toute autre précision complémentaire.

 

Qu’est ce qu’une pH métrie ? une pH impédancemétrie ?

C’est un examen qui mesure pendant 24 heures la quantité d’acide présent dans votre œsophage
et les remontées de liquide acide dans l’œsophage.
La pH impédance métrie mesure en plus des reflux acides, les remontées de liquide non acide et
de gaz.

A quoi sert une pH métrie ? une pH impédancemétrie ?

Cet examen permet de rechercher un reflux quand les manifestations ne sont pas typiques.
Il peut être demandé en cas de toux ou de symptômes ORL ou encore de douleurs thoraciques. Il
est également proposé dans certains bilans pré opératoires ou dans le bilan de quelques maladies. Il peut aussi servir à vérifier l’efficacité d’un traitement.

Comment se déroule l’examen ?

Quelques questions vous seront posées pour vous faire préciser vos troubles et vos antécédents.
On réalisera une anesthésie locale de la narine au moyen d’un spray de Xylocaïne puis la sonde de pH métrie ou de pH impédancémétrie à usage unique sera introduite dans la narine et positionnée dans l’œsophage. Cette sonde est fine et sa mise en place est en général facile et rapide.
Elle sera fixée sur la narine par un sparadrap hypoallergénique et sera ensuite reliée à un petit boitier que vous garderez en bandoulière pendant 24 heures.
Pendant toute la durée de l’examen, vous pourrez vivre normalement. Il faudra appuyer sur les touches du boitier pour indiquer vos repas, vos horaires de coucher/de lever et les symptômes que vous ressentirez éventuellement. La manipulation du boitier est simple et vous sera bien sûr expliquée.
Vous ne pourrez pas prendre de bain ni de douche ni faire d’examens radiologiques pendant l’enregistrement.

Comment se préparer à une pH métrie ? une pH impédancemétrie ?

Vous devrez être à jeun 6 heures avant le rendez vous c’est à dire sans boire ni manger ni fumer avant l’examen. Vous pourrez prendre vos médicaments habituels avec une gorgée d’eau le matin.
Selon les indications de votre médecin, vous devrez arrêter ou non les médicaments pris pour le l’estomac habituellement 7 jours avant l’examen.
Si aucune indication concernant l’arrêt des médicaments ne vous a été donnée, vous pouvez nous communiquer une copie de votre ordonnance ou la liste de vos médicaments par mail (drsamama@orange.fr) ou par téléphone ☏ 01 45 17 98 98.
Nous vous recommandons de ne pas mettre de crème sur le visage et de porter un vêtement ouvert devant pour faciliter la manipulation du boitier.
Si vous êtes diabétique, si vous avez des allergies, merci de nous le faire savoir.
Apportez vos comptes rendus de fibroscopies et radiographies si vous en avez.

 

A savoir

Aucune complication particulière n’est à craindre après l’examen.
L’examen est pris en charge par l’assurance maladie sur le tarif de base.
Les résultats vous seront envoyés ainsi qu’à votre médecin au plus tard sous 8 jours pour la pH métrie et sous 15 jours pour la pH impédancemétrie.